Luttez contre la Françafrique ! Soutenez Survie !

Cher-e-s ami-e-s et sympathisant-e-s,

Vous connaissez Survie à travers ses campagnes, ses publications ou ses prises de position. Vous pouvez également soutenir ce travail en devenant adhérent-e, en faisant un don ou en vous abonnant à notre revue mensuelle Billets d’Afrique et d’ailleurs.

En savoir plus, cliquez ici

Conférence : Les accords de partenariats économiques (APE) : un nouveau visage du néocolonialisme au XXIe siècle

Les traités de libre-échange tels que les Accords de Partenariat Economique (APE), entre l'UE et les Etats africains sont du même type que les accords TAFTA entre l'UE et les USA , ils ont pour objectif d'ouvrir les marchés africains aux exportations et aux investissements des multinationales . Les APE détruiront définitivement tout espoir de souveraineté alimentaire et bloqueront toute perspective d'un développement démocratique, économique et social, équitable, pour les pays africains, notamment pour ceux d'Afrique de l'ouest.

HALTE AU PILLAGE DE L'AFRIQUE

Deux horaires pour une conférence afin de s’informer sur ces APE et manifester notre solidarité avec les peuples africains.
L'une à 18h à l'IEP de Rennes, 104 Bd de la Duchesse Anne ;
la seconde à 20h30 à la Maison des associations, 6 cours des Alliés.

Présentation du traité
Jacques BERTHELOT, Economiste spécialiste des politiques agricoles UE/Afrique
Témoignages
Ardiouma SIRIMA, Président de la CDAB
Many CAMARA, Professeur de sociologie du développement à l’IPSA/UCO d’Angers

Organisé par un collectif d’associations d’Ille et Vilaine
ATTAC Rennes, AMD (Amis du Monde Diplomatique), CCFD Terre Solidaire, CRIDEV, Ingalan, MIR, PSO Action Aid, Terre des Hommes 35, Survie
& CDAB (Coordination de la Diaspora Africaine de Bretagne dont UBGOF, AFAM, ASFA21, institut EBENA, AG35, Breizh Africa…).


Présentation de Survie

Survie-35 est une antenne locale de l'association SURVIE.
Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle poursuit trois objectifs:

La réforme de la politique française de coopération

Survie milite afin de soumettre aux règles de la démocratie et aux principes de l’équité la politique de la France en Afrique. Elle milite aussi pour le démantèlement de la « Françafrique » (le volet occulte des relations franco-africaines)

La lutte contre l’impunité et la banalisation du génocide

Survie milite notamment pour que toute la vérité soit faite sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

La promotion des biens publics à l’échelle mondiale

Survie milite en faveur de l’accès de tous, au Nord comme au Sud, aux biens publics (santé, alimentation, justice, etc.).


Les activités de survie 35

Les membres militants de Survie 35 se réunissent environ une fois par mois, à la MIR (Maison Internationale de Rennes) pour mettre en place le planning d'activités de l'association.

Tous les mois, sont organisées des soirées "projection-débat", à l'IEP, à Villejean ou à la salle du champs de mars, sur différents thèmes liés à la françafrique (par exemple : sur les élections truquées de 2005 au Togo, sur l'assassinat de Thomas Sankara au Burkina Faso, sur l'exploitation de l'uranium du Niger, sur le génocide tutsi...)

Nous recherchons des militants pour nous aider à organiser ces soirées, et notamment pour améliorer notre communication (affiches, tracts...). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter! (survie35@gmail.com)