Luttez contre la Françafrique ! Soutenez Survie !

Cher-e-s ami-e-s et sympathisant-e-s,

Vous connaissez Survie à travers ses campagnes, ses publications ou ses prises de position. Vous pouvez également soutenir ce travail en devenant adhérent-e, en faisant un don ou en vous abonnant à notre revue mensuelle Billets d’Afrique et d’ailleurs.

En savoir plus, cliquez ici

Projection-débat autour du film La Tumultueuse vie d'un déflaté ,

avec Attac Rennes, l'UBGOF et SURVIE 35

Jeudi 3 février 2011 à 20 h dans l'auditorium de la MIR (7 quai Chateaubriand à Rennes)



A l'occasion du Forum Social de Dakar, le groupe Attac vous invite à une soirée ciné-débat le jeudi 3 février à 20 h dans l'auditorium de la MIR, sur le thème : le Forum Social Mondial de Dakar - le rôle des institutions financières internationales sur le développement des pays africains.

La Tumultueuse vie d'un déflaté

Le film, un documentaire réalisé par Camille Plagnet en 2009, raconte le portrait tumultueux du « grand Z », ancien conducteur de la locomotive Abidjan-Ouagadougou, licencié en 1995 par la Société des Chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque mondiale. Ce film est une tragi-comédie d'Afrique qui montre à travers l'histoire de cet homme, les effets de la privatisation des services publics dans le cadre des plans d'ajustement imposés par le FMI aux pays emprunteurs.
Attac participe au Forum Social Mondial qui se tient cette année à Dakar du 6 au 11 février. Nous présenterons les actions d'Attac dans le cadre de ce Forum et en particulier celles des Attac d'Afrique. À partir du cas du Burkina Faso, le débat portera sur la souveraineté des états sur leur mode de développement et la gestion des services publics, face au FMI et à la Banque mondiale.
Le débat sera animé par le groupe Attac Rennes et Ardiouma Sirima, président de l'UBGOF (Union des Burkinabés du Grand Ouest), avec la participation de Survie 35

Présentation de Survie

Survie-35 est une antenne locale de l'association SURVIE.
Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle poursuit trois objectifs:

La réforme de la politique française de coopération

Survie milite afin de soumettre aux règles de la démocratie et aux principes de l’équité la politique de la France en Afrique. Elle milite aussi pour le démantèlement de la « Françafrique » (le volet occulte des relations franco-africaines)

La lutte contre l’impunité et la banalisation du génocide

Survie milite notamment pour que toute la vérité soit faite sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

La promotion des biens publics à l’échelle mondiale

Survie milite en faveur de l’accès de tous, au Nord comme au Sud, aux biens publics (santé, alimentation, justice, etc.).


Les activités de survie 35

Les membres militants de Survie 35 se réunissent environ une fois par mois, à la MIR (Maison Internationale de Rennes) pour mettre en place le planning d'activités de l'association.

Tous les mois, sont organisées des soirées "projection-débat", à l'IEP, à Villejean ou à la salle du champs de mars, sur différents thèmes liés à la françafrique (par exemple : sur les élections truquées de 2005 au Togo, sur l'assassinat de Thomas Sankara au Burkina Faso, sur l'exploitation de l'uranium du Niger, sur le génocide tutsi...)

Nous recherchons des militants pour nous aider à organiser ces soirées, et notamment pour améliorer notre communication (affiches, tracts...). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter! (survie35@gmail.com)