avec Attac Rennes, l'UBGOF et SURVIE 35
A l'occasion du Forum Social de Dakar, le groupe Attac vous invite à une soirée ciné-débat le jeudi 3 février à 20 h dans l'auditorium de la MIR, sur le thème : le Forum Social Mondial de Dakar - le rôle des institutions financières internationales sur le développement des pays africains.
La Tumultueuse vie d'un déflaté
Le film, un documentaire réalisé par Camille Plagnet en 2009, raconte le portrait tumultueux du « grand Z », ancien conducteur de la locomotive Abidjan-Ouagadougou, licencié en 1995 par la Société des Chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque mondiale. Ce film est une tragi-comédie d'Afrique qui montre à travers l'histoire de cet homme, les effets de la privatisation des services publics dans le cadre des plans d'ajustement imposés par le FMI aux pays emprunteurs.Attac participe au Forum Social Mondial qui se tient cette année à Dakar du 6 au 11 février. Nous présenterons les actions d'Attac dans le cadre de ce Forum et en particulier celles des Attac d'Afrique. À partir du cas du Burkina Faso, le débat portera sur la souveraineté des états sur leur mode de développement et la gestion des services publics, face au FMI et à la Banque mondiale.
Le débat sera animé par le groupe Attac Rennes et Ardiouma Sirima, président de l'UBGOF (Union des Burkinabés du Grand Ouest), avec la participation de Survie 35