Katanga Business au TNB
KATANGA business,
un film de Thierry Michel - 2009 2h
au Ciné TNB, le dimanche 15 novembre à 18h
La projection sera suivie d'un débat animé par Ardiouma Sirima, membre deSurvie 35 et président de la Coordination de la Diaspora Africaine en Bretagne.
Présentation du film
Après Mobutu roi du Zaïre, roi du Zaïre et Congo river, Thierry Michel poursuit son exploration africaine et nous entraine au Katanga, en République démocratique du Congo. Dans ce nouvel eldorado des temps modernes se dessinent à coup de milliards de dollards les nouveaux rapports économiques mondiaux. Les personnages du film dessinent les nouvelles alliances stratégiques de l'Afrique. Parmi ces personnages, des dizaines de milliers de "creuseurs" cherchent de quoi survivre en occupant illégalement les concessions des multinationales minières alors que les travailleurs légaux luttent pour des salaires et des conditions de travail à peine décents. Un gouverneur de province richissime et adulé par les foules, un patron belge, véritable "roi du Katanga", un PDG canadien, sorte de sorcier blanc essayant de sauver un empire industriel public tombé en désuétude, un chinois qui vient signer le contrat du siècle avec l'Etat congolais.Les destins de ces personnages s'entrecroisent, sur fond de guerre économique et sociale qui fait de ce film une parabole grinçante et réaliste de la mondialisation.
http://ks29982.kimsufi.com/katanga-lefilm/
Conférence lundi 25 mai
A cette occasion, le conférencier, économiste sénégalais, dédicacera son dernier ouvrage l'Afrique au secours de l'Afrique à partir de 17h à la MIR.
Survie 35 y tiendra une table de presse.
CONFERENCE 22/04
Avec SAMUEL FOUTOYET, auteur de:“N. Sarkozy ou la Françafrique décomplexée”.
MERCREDI 22 AVRIL 2009, 20H00
Présentation de Survie
Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle poursuit trois objectifs:
La réforme de la politique française de coopération
Survie milite afin de soumettre aux règles de la démocratie et aux principes de l’équité la politique de la France en Afrique. Elle milite aussi pour le démantèlement de la « Françafrique » (le volet occulte des relations franco-africaines)
La lutte contre l’impunité et la banalisation du génocide
Survie milite notamment pour que toute la vérité soit faite sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
La promotion des biens publics à l’échelle mondiale
Survie milite en faveur de l’accès de tous, au Nord comme au Sud, aux biens publics (santé, alimentation, justice, etc.).
Les activités de survie 35
Les membres militants de Survie 35 se réunissent environ une fois par mois, à la MIR (Maison Internationale de Rennes) pour mettre en place le planning d'activités de l'association.
Tous les mois, sont organisées des soirées "projection-débat", à l'IEP, à Villejean ou à la salle du champs de mars, sur différents thèmes liés à la françafrique (par exemple : sur les élections truquées de 2005 au Togo, sur l'assassinat de Thomas Sankara au Burkina Faso, sur l'exploitation de l'uranium du Niger, sur le génocide tutsi...)
Nous recherchons des militants pour nous aider à organiser ces soirées, et notamment pour améliorer notre communication (affiches, tracts...). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter! (survie35@gmail.com)